Les « loverboys » font miroiter à leurs victimes le grand amour. Ils rendent les personnes concernées systématiquement dépendantes d’eux-mêmes, les coupent de leur environnement et les exploitent ensuite de manière ciblée. La forme d’exploitation varie d’un cas à l’autre et peut englober différents éléments constitutifs d’une infraction. Alors que la personne concernée tombe éperdument amoureuse, le « loverboy » n’a qu’un seul objectif: gagner rapidement et beaucoup d‘argent avec elle ou lui. Les jeunes filles et garçons suisses et les jeunes adultes suisses sont concernés.
La formation met en lumière le mécanisme de la « méthode loverboy » sous différentes perspectives et vise à aiguiser l’attention portée aux victimes et aux auteurs. Nous en apprendrons davantage sur la forte dépendance des personnes concernées et sur les étapes qui peuvent favoriser leur libération.
La démarche des loverboys - analyse et évaluation
Animation et direction du cours : Nuria Spicher
Coordinatrice du travail de sensibilisation et de relations publiques ACT212 Centre de consultation et de formation contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle
Mieux comprendre la dépendance des victimes
Joana Herrmann, Psychologue, Référente Clinique, formée en psychotraumatologie et en EMDR entre autres. En 2020, Joana Herrmann a rejoint la Fondation Au Coeur des Grottes à Genève, qui héberge et accompagne des femmes et enfants victimes de violences conjugales et traite des êtres humains.
Aspects juridiques relatifs à la protection des victimes de traite des êtres humains
Intervenantes : Me Sibel Can-Uzun et / ou Me Leila Boussemacer, Avocates au sein d’un service juridique dédié à l’assistance aux victimes de traite des êtres humains au CSP à Genève.