18.04.2023

Travail forcé et exploitation du travail 

Rapport des médias sur le thème de l'exploitation du travail

Un entrepreneur et son comptable lourdement condamnés

Un homme sans titre de séjour a fait travailler des ouvriers macédoniens payés entre 1000 et 1500 euros. Son comptable a également été reconnu coupable.

Article dans Tribune de Genève (18.04.23)

Cinquante-cinq victimes présumées de traite des êtres humains découvertes sur un chantier à Anvers

L'auditorat du travail anversois mène une enquête relative à 55 victimes potentielles de traite des êtres humains actives sur le grand chantier de construction de l'entreprise chimique Borealis (photo), aux abords du port d'Anvers. L’information rapportée par les quotidiens De Tijd et Gazet van Antwerpen a été confirmée à la rédaction de VRT NWS. Les victimes devaient travailler 6 jours sur 7 pour un salaire mensuel de maximum 650 euros.

Article de Anne François (26.07.2022)

L’agriculture, un des secteurs à risque pour la traite des êtres humains 

« La traite des personnes est répandue dans l’agriculture et elle est aussi intimement liée à la discrimination systémique », a dénoncé, mardi à Genève, une Experte indépendante des droits de l’homme de l’ONU, rappelant que « le secteur agricole continue de dépendre fortement de la migration temporaire, saisonnière et circulaire ».

Article sur ONU Info (21.06.2022)

Des émigrés africains se plaignent des conditions de travail au moyen-orient

De nombreux Kenyans, des femmes notamment, qui se sont rendus au Moyen-Orient pour travailler, affirment avoir subi des abus de la part de leurs employeurs. L'organisation Haart Kenya, qui lutte contre la traite des êtres humains, a facilité le retour de nombreux survivants du travail forcé depuis plus de dix ans. 

Un reportage de Brenda Mulinya à Nairobi, relaté par Nathalie Barge. (30.11.21)

La traite des êtres humains réclame l’attention de l’inspection du travail et des syndicats

Alors que le Secrétariat d’Etat à l’économie lance une campagne de sensibilisation des inspecteurs du travail, Unia s’engage aussi contre cette forme moderne de l'esclavage.

Article de Jérôme Béguin (06.10.21) 

Après 20 ans sans salaire, des employées de diplomates à Genève se rebiffent

Elles sont une demi-douzaine pour un mouvement sans précédent dans la Genève internationale: des domestiques philippines se rebiffent contre les membres de la mission pakistanaise à l’ONU. Elles affirment qu’elles sont employées par les diplomates sans être payées, depuis vingt ans pour trois d’entre elles.

Article de Sébastien Faure (07.06.21)

Des migrants exploités par l’industrie de la pêche

L’industrie de la pêche de Taiwan est critiquée pour avoir soumis sa main-d’œuvre migrante au travail forcé et à d’autres abus, ternissant l’image de l’île.

Article de Le Matin (14.05.2021)

Travail forcé des Ouïgours : une plainte déposée en France contre quatre multinationales de l’habillement

Une femme ouïgoure rescapée et des ONG demandent à la France d’enquêter sur le recours au travail forcé de la minorité musulmane opprimée par la Chine. Une plainte qui pourrait signer le début d’une longue série.

Article de Le Monde (09.04.2021)

La convention de l'OIT sur le travail des enfants est universellement ratifiée

Les 187 Etats Membres de l'Organisation international du Travail (OIT) ont tous ratifié la Convention (n° 182) de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999.

Article de l'OIT  (04.08.2020)

Communiqués de presse - Sensibilisation sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail

Berne, 20.07.2020 - Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a lancé le 20 juillet 2020 une campagne d’information sur la traite des êtres humains aux fins d’exploitation du travail. Le SECO veut sensibiliser les inspecteurs du travail et les inspecteurs du marché du travail et leur donner des outils pratiques pour identifier des victimes potentielles.